Scène de Musiques à Toulouse

Le Métronum

Scène de Musiques à Toulouse

Le Métronum


Lors du concours, le contexte alentour était en devenir et n’offrait que des terrains éventrés par les terrassements. L’idée d’un amas de matière compacte et brute qui jaillit de ce sol malmené a pris forme comme une évidence.
Cette Salle de Musique Actuelle, parallélépipède parfait de béton rugueux semble surgir des entrailles de la terre. Puis un jeu de contrastes montre que ce lieu permet à tous les contraires d’exister à égalité. Des boîtes de métal doré s’insèrent délicatement dans le volume brut et le sculptent.
Au centre, un vide dont la blancheur s’oppose aux obscurités mystérieuses qu’offre le béton, suggère des usages divers et variés.
Le son est contenu par la massive carapace et filtre à travers quelques failles pour inviter mais ne pas gêner.
Ce bâtiment propice à des expériences musicales multiples, semble prêt à remettre en cause tous les langages établis et parie sur l’énergie créatrice comme essence même de tout lien social.


Maître d’ouvrage : Oppidéa
Lieu : Toulouse, quartier Borderouge (Haute-Garonne)
Études et réalisation : 2011 – 2014
Surface : 2240 m2
Programme : Scène de Musique Actuelle de 500 places, espaces de travail et création pour les groupes artistiques, studios d’enregistrement, bureaux associatifs.

Crédit Photo : S.Saada, S. Mascheix, R. Pouliquen, P. Nin