Maison de retraite à Castelnau-Montratier

Maison de retraite à Castelnau-Montratier


Au lieu de densifier la maison de retraite existante, nous avons proposé à la Commune d’acquérir des maisons abandonnées en cœur de village et ainsi restructurer tout un îlot de centre urbain. Les nouvelles chambres sont aménagées dans des maisons villageoises reliées entre elles par un espace commun introverti s’ouvrant sur un jardin central.
Cette organisation permet à la fois de revitaliser une partie du village qui se mourrait mais aussi de repositionner les personnes âgées et le personnel soignant au centre de la vie sociale du bourg.
Ainsi un maximum de sorties a été prévu et des liaisons piétonnes sont possibles avec l’espace culturel « maison Jacob » et le centre médical occupant une maison sur la place principale du village. La partie administrative de la maison de retraite se trouve elle aussi détachée et en relation avec cette place.
À une écriture architecturale contemporaine, il a été préféré une réhabilitation sobre des modénatures existantes.


Maître d’ouvrage : Commune de Castelnau-Montratier (Lot)
Études et réalisation : 1989 – 1993
Surface : 1 830 m2
Programme : Transformation d’un îlot du centre historique en maison de retraite, hébergement de 45 lits, salons, restauration, cuisines, et aménagement des espaces extérieurs