Institut National Universitaire à Rodez

INU Champollion

Institut National Universitaire à Rodez

INU Champollion


L’intention première du projet est d’activer et regrouper la vie universitaire du campus, dans un lieu privilégié. Pour cela nous avons choisi d’intérioriser un espace extérieur au sein même du bâtiment, dans le but de protéger l’activité de l’INU du temps peu clément qui habite parfois ce vallon Nord de Rodez.

Un grand « cocon » chaleureux et fonctionnel rassemble les étudiants et enseignants dispersés à travers le campus. Grâce à son implantation, sa future proximité avec le restaurant universitaire, son alignement sur les grands axes, il organise les flux des étudiants, et devient le point de RDV du campus.

Le cœur du bâtiment est libre d’appropriation. Il est un lieu unique dans le campus ; il attire et devient le pôle de la vie universitaire.

Le parallélépipède s’implante à l’angle droit du cheminement bas de l’IUT et de la servitude du terrain à construire. Nous pressentons cette servitude comme un axe important du campus en devenir. En effet, le futur Restaurant Universitaire confèrera définitivement les qualités de pôle à la partie basse du campus : L’INU et le RU attireront étudiants et enseignants de par leur simple usage. Nous voulons donc marquer ces axes majeurs de circulation en construisant à leur alignement. Aussi, pour éviter d’ajouter un nouveau bâtiment objet au milieu du campus, nous raccrochons le projet aux voies publiques voisines.

Ainsi le projet devient une rotule entre la ville et le campus universitaire, par sa forme simple et ses alignements.


Maitre d’ouvrage : Région Languedoc-Roussillon
Lieu : Rodez (Aveyron)
Surface : 5842 m2 (SP)
Programme : 23 salles d’enseignement, 1 amphithéâtre, Bibliothèque Universitaire, locaux de vie étudiante, locaux de l’administration

Crédit images : C. Foulquier & M. Blanc