Collège à Muret

Collège Louisa Paulin

Collège à Muret

Collège Louisa Paulin


La requalification du collège Louisa Paulin a été abordée en travaillant sur deux thèmes majeurs : la relecture et l’interprétation d’une architecture existante typée accompagnée d’un travail sur les ambiances et couleurs.
A la tentation de lecture caricaturale et négative de la construction première, nous avons préféré dresser un constat objectif et positif de ses qualités : un système constructif tramé répétitif, évolutif et efficace / un corps de bâtiment principal simple et compact / une grande rigueur de composition de plan masse / de vastes espaces extérieurs libres végétalisés.
La transformation majeure du nouveau collège porte sur la réorganisation de l’entrée et de la limite entre l’espace public et les espaces récréatifs. Un corps de bâtiment neuf en rez de chaussée établit l’interface avec le quartier et devient la nouvelle façade du collège.
Le principe initial du plan masse est conservé. Des galeries de liaison relient les différents corps de bâtiment. La rigueur constructive du bâtiment principal nous permet, après démolitions des éléments de second œuvre, une remise aux normes complète sans modifications majeures de sa structure.
Les bâtiments secondaires bénéficient d’un nouvel habillage des façades par mise en œuvre d’une isolation extérieure par briques massives.


Maître d’ouvrage : Conseil Départemental Haute-Garonne
Lieu : Muret (Haute-Garonne)
Études et réalisation : 2014 – 2019
Surface : 1600 m2 surface neuve, 7600 m2 de réhabilitation
Programme : Construction de 5 logements de fonction, salles de classes supplémentaires, réhabilitation des bâtiments d’enseignement, des SEGPA et de la restauration, en site occupé.

Crédit Photo: A. Garcia