Nous livrons les derniers logements 8 ans après avoir démarrer les études, épuisés par les batailles qu’il a fallu mener tout au long de la conception, puis par les tranches successives du chantier. Nous avons fait de notre mieux. Nous nous sommes battus pour la qualité des logements, malgré un coût construction trop faible pour ce projet d’envergure (1280€/m2 SHAB) .
Un quartier a poussé sur les 2,3 hectares achetés par le promoteur avant la création de la ZAC multi-site de Malepère. Ce morceau de ville neuf s’inscrit dans le faubourg existant qui est en train de se densifier. Les 6 bandes construites suivent les directions du parcellaire afin de sauvegarder quelques arbres remarquables. L’implantation sur cet axe Est-Ouest permet aussi d’offrir un maximum de façade au Sud, orientées vers les Pyrénées. Les espaces libres entre les bandes bâties deviennent des échappées vers les parcs et la ville. Les volumes des bâtiments sont fractionnés pour préférer l’effet de multitude à l’effet de masse. Les résidences les plus hautes (R+7) sont des émergences jumelées par une circulation verticale éclairée naturellement. Elles s’adressent sur la rue-autoroute St Louis du Sénégal. Les résidences de logements intermédiaires offrent au Sud, des jardins en RDC et de larges terrasses aux étages. Elles sont au cœur du quartier et du futur faubourg de Malepère.
L’architecture des façades varie tout en suivant les mêmes règles. Le béton brut et la brique rouge est réservée au RDC, afin de concentrer les matériaux pérennes là où il y en a le plus besoin, pour les constructions du promoteur. Les volets coulissants ornant les façades, et les logements traversants sont réservées au bailleur social.
Maîtrise d’ouvrage: Bouygues Immobilier & Les Chalets
Lieu: Toulouse, ZAC Malepère îlot E09-10 (31)
Mission: Mandataire de la maîtrise d’Oeuvre (Bien Urbain associé), pour la partie urbanisme et architecture, mission de conception pour Bouygues Immobilier, mission complète pour Les Chalets
Surface: 25 700 m2 SP
Programme: Construction de 423 logements collectifs et intermédiaires, 45% sociaux, 55% libres
Crédit images: Antoine SEGUIN (+Bouygues Immo pour la photo aérienne du chantier)